UNE APRÈS-MIDI DE TALKS EN 20’ CHRONO

"Histoires de familles !"

Elodie Dandelot

Docteur en génétique humaine, intervenante au Palais de la Découverte, en milieux scolaires, à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et à l’Institut Imagine

GÉNÉTIQUE

La génétique n'est-elle qu'une affaire d'héritage familial ?

Vous a-t-on déjà dit que vous ressembliez à vos ancêtres ? Comment est-ce que ces "traits" se sont transmis ? Pourquoi certains se retrouvent davantage que d'autres ? Est-ce que tout ceci n'est qu'une affaire d'héritage et de gènes ? La génétique est une discipline gagnant chaque jour en rebondissements: même au sein d'une même famille, ce n'est pas qu'une histoire d'héritage de gènes, contrairement à ce qui a longtemps été admis !

Au cours de son Doctorat en Génétique Humaine à l'Université de Paris-Descartes, Elodie Dandelot a étudié les mécanismes impliqués dans l'instabilité de l'ADN responsables de la Dystrophie Myotonique de type 1 (DM1). Cette maladie génétique touche principalement les muscles et le cerveau et s’aggrave notamment de génération en génération au sein des familles de patients. Au-delà de la mise en place et réalisation de protocoles expérimentaux, elle a régulièrement donné des conférences de vulgarisation scientifique au Palais de la Découverte et en milieux scolaires. Elle est aussi fréquemment intervenue en tant que médiatrice scientifique au cours d’évènements ouverts au grand public à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et à l’Institut Imagine (Paris). Aujourd’hui, elle poursuit son travail sur la DM1 et contribue à la création du service de médiation de l’Institut Imagine, structure spécialisée dans le diagnostic et la recherche sur les maladies génétiques.

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113