UNE APRÈS-MIDI DE TALKS EN 20’ CHRONO

"Histoires de familles !"

Jean Lebrun ©Radio France / Christophe Abramowitz

Professeur agrégé d’histoire et journaliste, producteur et présentateur de "La Marche de l’Histoire" sur France Inter, auteur de "Notre Chanel" - prix Goncourt de la biographie 2014

HISTOIRE

Chanel, sacrée famille !

La célébrité de Chanel a éclaté à Deauville en 1914, c’est une formule qu’on entend souvent et qui n’est pas fausse. Sur son enfance et son adolescence, les mêmes images sont répétées à satiété : la mort de la mère, l’abandon du père, le séjour dans un pensionnat à Aubazine. Sur ces points-ci, il est maintenant possible de réviser le légendaire. Le destin des frères de Coco peut même être retracé : ils ont fait partie des "encombrants" de sa vie.
Sa famille a embarrassé Chanel. Elle a tenté d’en composer une autre, idéale, autour de son neveu. Elle a choisi à cet effet des châteaux discrets qui lui ressemblaient en tous points. L’un d’eux se situait sur la route de la côte normande à Paris, c’était Le Mesnil-Guillaume. En réalité, les écrins qu’elle offrait à ses proches étaient des prisons. Elle disait ne peser sur eux que du poids d’une aile de colombe. En réalité, elle les écrasait.
Et c’est ainsi que la Grande Mademoiselle mourut seule…

Professeur agrégé d’histoire, Jean Lebrun a rapidement préféré le journalisme à l'Éducation nationale. Il est devenu, après plusieurs années à "La Croix", producteur à France Culture (Culture-Matin, Travaux Publics) puis à France Inter (La Marche de l’Histoire, qu'il présente depuis 2011). Il a notamment publié "Notre Chanel" (Pluriel), livre pour lequel il a obtenu le prix Goncourt de la biographie en 2014.

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113