UNE APRÈS-MIDI D’INTERVENTIONS INSPIRANTES,
FAÇON STAND-UP

animée par Guy Birenbaum, journaliste à France Info

Pierre Brisson © Journal Le Temps

Président de la Mars Society Switzerland

ASTRONOMIE

Beau temps frais sur Mars!

Nous sommes sur Mars, le jour de l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère Sud et dans la phase haute du cycle solaire. L’astre se lève à l’horizon. Il fait froid mais la journée s’annonce belle et le niveau des radiations est raisonnable. On envisage donc une sortie de la base.

Photo © Journal Le Temps

Stéphane Caut

Chercheur en écologie et biologie de la conservation

BIOLOGIE

Le coté obscur du caïman noir, Marais de Kaw, Guyane française

En bordure du bassin Amazonien, de grandes zones d'eau stagnante et marécageuses abritent le plus gros prédateur d'Amérique du Sud; le caïman noir! Sur une plateforme flottante, dans ce tapis marécageux, une équipe de scientifiques cherche à comprendre, au rythme des saisons, le fonctionnement de cet écosystème et le rôle joué par ce super prédateur…

Claude Duty

Scénariste / Réalisateur

CINEMA

Quand le cinéma fait la pluie et le beau temps

Depuis ses origines le cinéma est dépendant de la météo. Au fil de son histoire producteurs, réalisateurs et techniciens ont tenté de l’apprivoiser. Pour cela ils ont dû faire preuve de beaucoup d’inventivité, de débrouillardise et de… patience. Le plus souvent ils arrivent à des résultats impressionnants mais aussi, hélas, parfois à des échecs cuisants. Ainsi la vie d’un film, de sa conception à sa sortie en salle est soumise aux caprices de la météo. Un petit point sur cette facette méconnue et pourtant essentielle du 7ème art...

Pierre Duval

Pilote, chroniqueur et journaliste aéronautique, expert en technologies nouvelles

AERONAUTIQUE

Et si la météo empêchait les nouveaux moyens de transport aériens promis pour demain?

Le ciel des villes de demain est supposé appartenir à des centaines de véhicules autonomes électriques de transport de passagers. UBER l’a dit, et cela devient donc une évidence pour les investisseurs : la solution aux embouteillages du sol vient du ciel. Pourquoi pas ? Mais si la nature, et son bras armé, la météo, disait « non » à ces plans grandioses ?

Claire Pruvot

Coureur au large

SPORT

Quand la météo rythme la vie du coureur au large

Une des compétences du marin doit être de s’adapter en permanence aux conditions météo qu’il rencontre sur l’eau. Les progrès majeurs dans les outils de prévision ont aujourd’hui révolutionné la compétition. Comment utilise-t-on ces outils en amont du départ de la course, et comment, une fois en mer, actualiser les prévisions pour gérer au mieux notre trajectoire et notre état de forme, voilà un sujet passionnant!

Lionel Salvayre

Ingénieur en météorologie, chargé de communication Météo-France région Ouest

HISTOIRE

"Notre sort est entre les mains des météorologistes" - citation de Dwight David "Ike" Eisenhower

Ou comment la prévision météorologique se mêle à la tactique militaire ? En effet, alors que tout semblait prêt par ailleurs, il ne restait plus que le choix ô combien crucial du jour J, le 6 juin 44 : c’est alors que la météo aida le Général Eisenhower.

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113