UNE APRÈS-MIDI DE TALKS EN 20’ CHRONO,
ANIMÉ PAR L’HUMORISTE LÉA LANDO

Olivier ADAM

Professeur à Sorbonne Université, spécialiste en bioacoustique

BIOACOUSTIQUE

Que sait-on des chants des baleines à bosse ?

Les baleines à bosse sont connues pour leurs routes migratoires exceptionnelles et leurs chants émis par les mâles pendant la période de reproduction. En 1971, une publication dans la revue Science décrivait pour la première fois ces vocalises envoutantes. Qu’a-t-on appris depuis ? Les résultats récents issus de la recherche scientifique permettent-ils finalement de mieux protéger ces grandes baleines ? 

Mohamed Chetouani

Professeur à Sorbonne Université, spécialiste de l’interaction humain-robot

INTERACTION HUMAIN-ROBOT

Traitement de signaux sociaux par et pour les machines

L’interaction sociale entre des humains n’est pas que la simple somme de comportements individuels. Des mécanismes interpersonnels, tels que l’imitation, les tours de parole ou encore l’attention conjointe, permettent de réguler la dynamique de l’interaction. Nous montrerons comment les machines sont conçues pour analyser, modéliser et générer de signaux sociaux notamment non-verbaux dans ce contexte.

AUDE ROY

Conférencière, coach et formatrice en image et posture professionnelle

LANGAGE DU CORPS

Que dites-vous au-delà des mots ?

Nous sommes tous concernés par l’intérêt et la richesse du langage corporel. Que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, le langage corporel est au cœur de nos échanges. Il valide ou invalide le langage verbal, parfois de manière évidente, souvent de façon subtile. Vous découvrirez une grille de lecture du langage corporel.

Jacques Francois

Chercheur en linguistique, spécialiste des outils de comparaison des langues

LINGUISTIQUE

Que peut-on savoir de la préhistoire des langues ?

Les langues, les peuples et l’histoire des migrations humaines. Le livre de J.P. Demoule « Mais où sont passés les indo-européens ? » a interrogé en 2014 l’existence d’un peuple unique ayant parlé le ‘proto-indo-européen’. Cela pose la question de la cause des disparités locales entre le classement génétique des populations et celui généalogique des langues (L. Cavalli-Sforza). En remontant encore plus en arrière, P. Manning a proposé une théorie des migrations des premiers hommes modernes dont les ‘homelands’ seraient les lieux d’émergence des familles de langue.

Philippe Renault

Ingénieur (hon.) du contrôle de la navigation aérienne

PHRASÉOLOGIE AÉRONAUTIQUE

L'art d'être sur la même longueur d'onde

Pour communiquer, pilotes et contrôleurs aériens utilisent un langage codifié qui porte le nom barbare de « phraséologie ». Mais, plus qu’un jargon professionnel, la phraséologie est un outil indispensable à la sécurité des vols, là où pilotes et contrôleurs sont privés du complément habituel de la parole : la communication non verbale.

Gabrielle Tuloup

Romancière, professeur agrégé de lettres, championne de France de slam 2010

SLAM

Le théâtre de la langue : côté cours et côté slam

Le slam, tout le monde croit savoir ce que c’est. Mes élèves aussi pensaient savoir ce que c’était... Et si on s’approchait d’un peu plus près, qu’on faisait tomber les idées reçues pour découvrir un espace de liberté où la langue prend toutes les formes, tous les registres, entre par une oreille, passe par le cœur et laisse dans la bouche un drôle de goût de poésie ?

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113

Logo FBN 113X113