UNE APRÈS-MIDI D’INTERVENTIONS INSPIRANTES,
FAÇON STAND-UP

animée par Guy Birenbaum, journaliste à France Info

Claude Duty

Scénariste / Réalisateur

CINEMA

Quand le cinéma fait la pluie et le beau temps

Depuis ses origines le cinéma est dépendant de la météo. Au fil de son histoire producteurs, réalisateurs et techniciens ont tenté de l’apprivoiser. Pour cela ils ont dû faire preuve de beaucoup d’inventivité, de débrouillardise et de… patience. Le plus souvent ils arrivent à des résultats impressionnants mais aussi, hélas, parfois à des échecs cuisants. Ainsi la vie d’un film, de sa conception à sa sortie en salle est soumise aux caprices de la météo. Un petit point sur cette facette méconnue et pourtant essentielle du 7ème art...

Claude Duty a réalisé depuis 1974, à un rythme soutenu, plus d’une trentaine de courts métrages, dans tous les genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, expérimental). Son attachement et sa connaissance de ce format l’ont conduit à travailler au sein des Programmes Courts de Canal+. Par ailleurs, il anime de nombreux débats et tables rondes en particulier au Festival du court métrage de Clermont Ferrand, au Festival Off Courts de Trouville et au Festival de cinéma européen des Arcs.

En 2002, Claude Duty réalise et obtient un succès public avec son premier long métrage ‘Filles perdues cheveux gras’ suivi de peu d’un deuxième ‘Bienvenue au gîte’. Son troisième long métrage ‘Chez nous c’est trois!’ est sorti en 2013. Il vient de terminer pour France Télévision un nouveau court métrage ‘La musique à l’eau’.

LogoVille 113X113

Logo OT 113X113